Scyllarus arctus
Petite cigale de mer, Petite squille 

Systématique

Embranchement: Arthropodes  Famille: Scyllaridés 
Classe: Crustacés.
sous classe
: Malacostracés 
Genre: Scyllarus 
Super Ordre: Eucarides.
Ordre: Décapodes.
sous ordre: Reptentia Palinoures
Espèce: arctus Linné, 1758
photo de la petite cigale de mer, Scyllarus arctus

Description

C'est un Arthropode Crustacé de coloration brun rouge à vert olive presque noir dont le corps et les appendices sont segmentés; il peut atteindre 16 cm de long et est recouvert d'une carapace rectangulaire, chitineuse, imprégnée de calcaire.

La carapace porte un rostre et 3 carènes munies de dents.

Le corps comprend deux parties nettement distinctes, le céphalothorax et l'abdomen.

-Le céphalothorax (fusion de la tête et du thorax) porte :
 °2 yeux composés
 °2 paires d'antennes.
Elles sont formées de 2 parties ou rames; la rame interne de la deuxième antenne est très développée et transformée en pelle vers l'avant.
 °3 paires de pièces masticatrices céphaliques (1 paire de mandibules et 2 paires de mâchoires),
 °8 paires d'appendices thoraciques 
  *les 3 premières paires sont transformées en pattes-mâchoires,
  *les 5 autres paires, (la cigale de mer est un décapode), sont locomotrices et dépourvues de pinces 

-L'abdomen, normalement développé porte 6 paires d'appendices biramés ou pléopodes; les 2 premières paires sont modifiées suivant le sexe et la dernière paire (ou uropodesélargis en palette natatoire), forme avec le telson, un éventail caudal.

photo de la Grande cigale de mer, Scyllarides latus
La Grande Cigale de mer = Scyllarides latus atteint 45 cm de long;
c'est une espèce protégée
.  

Biologie

Alors qu'elle est cachée le jour, (grâce à son homochromie, elle harmonise sa couleur avec celle du fond et se confond facilement avec le milieu), elle a une activité nocturne, pour quérir sa nourriture.

C'est un consommateur macrophage carnivore prédateur pour lequel la mastication est externe : la proie (vers, mollusques..) est déchiquetée avant d'être ingérée.

Elle marche ou rampe sur le fond; quand elle est menacée, elle nage à reculons, en battant l'eau, vers le bas, au moyen de sa palette natatoire située à l'extrémité de son abdomen.

La respiration est branchiale; les branchies sont logées de part et d'autre du thorax, dans 2 chambres symétriques formées par des extensions de la carapace, les branchiostégites.

Les sexes sont séparés; la fécondation est externe et le développement est indirect : les oeufs, accrochés aux appendices abdominaux, sont incubés par la femelle et donnent naissance à des formes larvaires, plates et transparentes appelées phyllosomes.

Très recherchée car comestible.

Animaux voisins. cf. fiche. Crustacés

Écologie

Elle vit au-dessus des fonds rocheux, des éboulis de blocs, entre 0 et 20 mètres de profondeur, dans les grottes sous marines peu éclairées, mais on peut aussi dans l'herbier de posidonie, dans l'étage infralittoral : c'est une espèce benthique démersale libre à l'égard du fond et de sa nature.



Maj 06/2017 & 09/2020 & 03/02/2021